Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La communication équine

Aller en bas

La communication équine Empty La communication équine

Message par Maluco Jeu 28 Avr - 11:25


Le langage du corps

Le langage des oreilles

Une en avant, l'autre en arrière
Ici le message est très net, il veut dire : Je ne comprends pas. Le cheval est perplexe, par exemple face à deux ordres contradictoires donnés par le cavalier, un ordre d'accélérer donné par les jambes et un ordre demandant l'arrêt donné par les rênes. Le cheval ignore lequel des deux ordres il doit exécuter, et il manifeste son interrogation par ses oreilles indiquant deux directions opposées.

Pointées en arrière
Souvent synonyme de morsure imminente, le cheval est menaçant, il se prépare à lutter, voire à ruer s'il ne peut mordre son congénère ou la personne en face de lui.

Pointées verticalement ou en avant
Attention extrême, étonnement et méfiance potentielle, le cheval est sur le qui-vive. Il attend la suite des événements pour savoir comment agir.

Oreilles tombantes
Signe d'un cheval fatigué, ou malade

Oreilles basses, orientées vers l'extérieur
Signe de soumission

Le langage des yeux

Yeux exorbités
Le cheval a très peur, il est urgent de le rassurer.
Un cheval terrorisé est capable des réactions les plus imprévisibles.

Yeux mi-clos
Le cheval somnole, ou alors il digère, il est fatigué ou il est en mauvaise santé.

Yeux protubérants
Le cheval regarde au loin, fixement, et toute son attention est portée vers ce qu'il essaye de voir. Parfois cela peut aussi tout simplement correspondre, si cette particularité est permanente, à une myopie du cheval.


Le langage de la bouche et des naseaux

Mordillement
Ce qui peut inquiéter à première vue est en fait un signe d'affection, à l'origine destiné à un autre cheval, mais avec la domestication, le cheval peut également destiner au cavalier ce message de symptahie.

Morsure
Quand le simple mordillement devient une morsure, il s'agit d'un véritable mouvement d'agressivité, provoqué par la jalousie ou la volonté de dominer, de faire mal.

Grincements
Signe d'agacement si le cheval est approché de trop près, il est parfois révélateur d'un tic nerveux pour un cheval à l'écurie.

Naseaux vibrants
Le cheval emet un son proche d'un ronflement. Il peut s'agir d'un grande excitation ou d'une grande peur.

Ebrouement
L'air expulsé des naseaux n'est pas un éternuement, il est la traduction d'un bien-être marqué, voire de grande joie, de satisfaction.

Naseaux grands ouverts
Le cheval est perplexe et il dilate ses naseaux pour mieux capturer l'odeur qui le surprend ou l'inquiète.


Le langage des membres et l'attitude du corps

Piétinement
Le cheval s'impatiente, il trouve le temps trop long et s'énerve. Si de surcroît il gratte le sol avec ses sabots, alors c'est qu'il réclame : d'être libéré de son licol, par exemple, ou alors il voudrait manger.

Membre postérieur soulevé
Là le cheval se repose, il relâche un membre à la fois. Par contre, si le cheval ne repose pas franchement le pied au bout d'un moment, c'est peut-être qu'il s'est fait mal ou qu'un caillou est coincé sous son sabot, par exemple.

Membre antérieur frappant le sol
La signification est ici très nette, le cheval est en colère. Souvent un hennissement caractéristique accompagne ce mouvement d'humeur.

Membre antérieur grattant le sol
Signe d'impatience

Signes annonçant un coup

Corps à la perpendiculaire des jambes : "attention, c'est le dernier avertissements."
Coup d'épaule : "attention, je vais frapper."
Présentation de la croupe : "je vous avais prévenu, vlan ! ."


Port de queue
La façon dont le cheval porte sa queue est toujours une indication sur son moral et sa vitalité. Portée haut quand il galope avec entrain, rentrée dans les postérieurs lorsqu'il se crispe ou qu'il est blasé.

Sur le dos : "je suis content."
Relevée : "ça va."
En écureuil : "jouons."
Sur le côté : "j'ai envie." (pour la jument) !
Entre les fesses : "ça ne va pas, j'ai peur."
Queue qui fouaille : "ça suffit, je suis agacé."


L'encolure

Relève la tête : "je suis bien."
Hochement de haut en bas : "ça suffit."
Ondulation latérale : "il est temps de partir."
Torsion de l'encolure : "j'en ai marre."
Mouvement en zigzag : "j'en ai ras le bol."
Sérieux : "j'ai une difficulté."



Le langage des sons

Les hennissements
Si les hennissements sont graves, répétés et peu intenses, alors il s'agit d'une alerte.
Quand le hennissement est aigu et claironnant, il manifeste la joie.
Un hennissement long, puissant : le cheval appelle parce qu'il s'ennuie ou qu'il découvre un nouveau lieu.
Des hennissements de moyenne intensité, courts et répétés saluent avec joie l'arrivée de la nourriture.

Les plaintes et gémissements
Un souffle répétitif, entrecoupé de hennissements suraigus, correspond à l'appel de l'étalon pour une jument. Un cheval qui souffre pourra emettre des plaintes de douleur.

Les cris
Quand le cri est unique, bref et assez aigu, il prévient qu'il vient d'être mordu ou que lui-même s'apprête à mordre. Une note grave et de forte intensité montre la colère.

L'appel doux : C'est une sorte de soupir émis entre deux chevaux proches l'un de l'autre. Il s'agit d'un souffle frémissant, de peu d'intensité, qu'émet souvent la mère à l'intention de son poulain. Il veut dire "approche un peu".
L'appel de contact : c'est le hennissement que l'on entend au moment de la distribution des repas. Les chevaux le produisent bouche fermée, mais avec les naseaux très dilatés. Il s'agit d'un frémissement sourd, guttural et modulé qui est émis dans diverses circonstances d'attente ou d'angoisse (un poulain qui s'éloigne de sa mère). Ce bruit n'est destiné qu'à un cheval assez proche (30 m).
Le hennissement : Le hennissement véritable se pousse bouche ouverte. C'est le cri qu'émet la mère qui a perdu son poulain. C'est vraiment le cri de la situation d'isolement. Il veut dire "je suis ici", "où es-tu" ou "c'est toi ?". Le hennissement appelle une réponse qui signifie "oui c'est moi, je t'entends !". Le hennissement s'accompagne le plus souvent d'un état d'excitation élevé.
Le renaclement : C'est une vibration des naseaux, une sorte de ronflement. C'est le bruit que le cheval émet lorsqu'il a peur. En balade, il commencera par faire un écart face à un objet inquiétant, puis il émettra ce ronflement tout en manifestant un état de tension extrême... Les chevaux qui jouent, notamment en liberté, émettent aussi parfois ce son.
Le couinement : Il est un hennissement qui exprime la colère. C'est le bruit que produit la jument quand on vient lui renifler les naseaux alors qu'elle n'est pas en chaleur. Ce cri aigu, poussé bouche fermée, est lié au combat et à la défense.
L'ébrouement : Il est une sorte d'éternuement qui dégage les naseaux. L'ébrouement vibre plus que le renaclement. Il signifie "il y a peut-être un danger ici". Les chevaux émettent ce bruit lorsqu'ils hésitent entre peur et curiosité après un long temps d'arrêt.
Le grondement : C'est le son que pousse l'étalon qui fait sa cour. L'étalon secoue la tête et pousse ce hennissement qui veut dire "salut ma jolie".
Le rugissement : Il est rare chez les chevaux domestiques. C'est le cri de guerre ou de grande peur des chevaux sauvages.


Le langage vis à vis d'un humain

L'attitude physique générale
A priori un cheval ne réalise pas qu'un humain est plus fragile que lui, alors il peut témoigner de l'attachement en donnant un grand coup de tête, bousculer en pensant effleurer, etc.
Il faut donc réagir physiquement, avec la voix aussi mais en agissant directement sur lui, par exemple en le poussant aussi. Il faut donc identifier le type de contact, agressif, amical ou ludique, et lui faire respecter un code de conduite avec le cavalier.
cheval et femme caressant le cheval

Le langage des mains
Un cheval est très sensible aux tapes d'affection, à la main qui rassure et calme.
Il regarde aussi le cavalier et si celui-ci joint le geste à la parole, par exemple en utilisant la main pour dire d'arrêter, alors la réaction sera plus efficace.
Attention, tout geste brusque de la main rend inquiet le cheval, qui s'attend à une agression et s'apprête à réagir vivement.

Les accessoires
Le cheval craint tout ce qui ressemble à un bâton : la verticalité n'est pas rassurante pour lui.
Cravache et chambrière sont des accessoires qui aident le cavalier, mais dont il ne faut pas abuser.
Bien souvent, le simple fait de lui montrer l'accessoire est suffisant pour qu'il comprenne sa bêtise et qu'il ne recommence pas.


La voix humaine et les mots

Il est plus que souhaitable de parler au cheval, de lui commenter les actions et les exercices, car cela lui permet de se familiariser avec les sonorités, et même de comprendre et retenir les termes entendus fréquemment.
Il arrive souvent qu'un cheval retienne des mots qu'il a entendus même si on ne lui a pas volontairement enseigné.
Il reconnait son nom dès qu'on le prononce, quelle que soit l'intonation utilisée et quelle que soit la personne qui le prononce !

Le choix des mots
Le cheval comprend des mots simples, courts, voire des petites phrases. Un flot de paroles ne lui permettra pas d'identifier clairement ce que l'on souhaite lui communiquer. Il est également indispensable de ne pas surcharger sa mémoire et de lui apprendre les mots petit à petit, en lui apprenant un nouveau mot à la fois.
Il est nécessaire de vérifier qu'il a bien assimilé le nouveau mot avant de lui en enseigner un autre.

Les intonations
Pour un meilleur apprentissage, il est conseillé de donner une tonalité différente si l'on utilise un mot pour donner un ordre, féliciter ou gronder le cheval. Ainsi il comprendra immédiatement si son cavalier est content de lui, s'il veut l'encourager ou le réprimander. Cela renforcera l'efficacité du message (en mots) qui lui est destiné.
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum