Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Lessives et savons bio

Aller en bas

Lessives et savons bio Empty Lessives et savons bio

Message par Maluco Ven 29 Avr - 1:13

Graine de pirate a écrit:
Oyez les pirates!
Pour ceux qui prennent le chemin de l'autonomie, sachez bien que maman ne sera pas toujours là faire les lessives Wink
Je vous propose donc une solution gratos : la lessive à la cendre.
C'est vieux comme le monde mais un petit rappel de la recette s'impose:
- 150g de cendre tamisée pour 1 litre d'eau (de pluie si possible)
(Donc on multipliera selon la quantité voulue)
On fait le mélange dans un bouteille en plastique et on agite de temps en temps pendant 24h (vous avez le droit de vivre et de dormir)
Au bout de 24/48h, on filtre le mélange avec un filtre à café dans un entonnoir pour le verser dans le récipient final.
Moi j'y ajoute 10gouttes d'huile essentielle de petit grain de bigarade bio et de l'écorce d'orange pour l'odeur.
Voilà !
Merci à @Lahoiria Mac Mahon pour avoir partagé cette chouette recette avec moi!
Courez sur les chemins de l'autonomie et soyez sûr que la liberté n'a pas de prix!


frogblog a écrit:
Source :
J'avais trouvé cette recette à faire soi-même, lessive pour le linge à base de cendre de bois, sur ce blog très connu Raffa, Le Grand Ménage (page La lessive...écolo) mais j'avais vu personne écrire l'avoir testé.

Pourquoi la cendre ? :
Parce que les cendres des végétaux contiennent de la potasse (Le terme potasse est née de l'allemand "pot asche" ou de l'anglais "pot ashes" qui désigne les "cendres du pot") et donc, la potasse, comme la saponine, a le pouvoir de dissoudre les graisses. C'est cette lessive qui, pendant des siècles, servira comme réactif basique dans la fabrication des savons. En effet la cendre contient une très grande quantité de carbonate de potasse".La meilleur cendre, selon les dires, serait celle de fougère ? ! ! !

Lessive Ecologique explication :
Professeur de Chimie et papa de mes meilleurs amies, merci à vous pour vos lumières :
"La potasse dont vous parlez provient de la cendre de bois. Les ions potassium s'intègrent parfaitement à la nature, et les quantités présentes dans votre lessive n'ont rien à voir avec celles des produits industriels et en particulier les phosphates qui ont en plus des propriétés nutritives beaucoup plus grandes tant par leur nature que par leur quantités. Vous n'êtes pas sans savoir que ces produits ont pu provoquer l'eutrophisation de certains lacs ou cours d'eau, ce qui à mon sens ne risque pas de se produire avec le peu d'ions potassium que vous pourriez déverser dans la nature avec votre lessive. Ces ions potassium ne font pas courir plus de risque que les ions sodium du savon dit de Marseille. alors pour que les produits lessiviers industriels, c'est une autre musique." :

La Recette :
Voici donc une façon de faire sa lessive maison, à vous maintenant; j'en suis capable, alors vous aussi !
* 1 : Tamiser
pour faire cette étape je conseil déjà de faire ça en extérieur sinon on en met partout.
Tout d'abord pour ceux qui sont comme moi qui utilisent du bois de récupération et des cageots (qui servent à démarrer le feux), je passe un aimant sur la cendre pour en extraire tous les métaux, s'il en reste ce n'est pas bien grave. (pour vous procurer des aimants super efficaces à pas cher.)
Ensuite vous pouvez tamiser la cendre pour ne pas prendre les morceaux de charbon (sincèrement je ne le fait pas).
* 2 : Mettre la cendre dans un seau par exemple.
pour un seau de cendre je fais entre 3 et 4L de lessive
* 3 : Mettre de l'eau et touiller
très très chaude ou bouillante dans le seau avec la cendre. Autant d'eau que de cendre, en tout cas jusqu'à ce que toute la cendre soit diluée avec l'eau. Faites comme ça elle est très concentrée (le résultat est assez jaune). Puis bien mélanger le tout.
* 4 : Laissez reposer et mélanger de temps à autres
le liquide une nuit minimum (si c'est plus c'est pas grave, une fois au bout de 3 jours je me suis réveillée mais ça n'a pas de conséquence). Et ça y est c'est devenu de la lessive (si si, après filtration toucher le liquide vous verrez que c'est glissant). Mélanger avant de filtrer.
* 5 : Filtrer
voir photo ci-dessus, chacun trouvera la technique qu'il lui convient, pour ma part j'ai trouvé que l'essuie-tout fait bien son travail (mieux, plus rapide et moins cher que les filtres à café ! !). Et je fais un second passage si besoin sur mouchoir en papier.
Sinon encore plus économique, plus écologique (vu que je me mets à la couture) je vais tacher de nous faire une grosse poche de tissu (forme de corner à glace) pour que ça filtre en une seule fois de façon à ce que je n'ai pas besoin de venir surveiller et reverser le liquide à filtrer, (dans ce cas faudra que je prévois un second seau et un endroit pour suspendre ma poche).
Ne soyez tout de même pas surpris, malgré vos efforts de filtration, de retrouver au fond de votre bidon de lessive un dépôt gris (couleur cendre) puisque c'est naturel et c'est fait avec de la cendre donc c'est normal.
* 6: Récupérer la lessive et stocker la.

Merci à mon fan club car vous trouverez d'autres méthodes, astuces dans des commentaires.

L' Utilisation de la lessive :
* Comme lessive dans la machine à laver le linge.
S'emploie comme une lessive classique.
* Comme lessive à la main, ça marche bien je trouve, même si ça ne mousse pas.
* Ne marche pas comme produit liquide vaisselle.

Mes Conseils pour améliorer vos lessives :
* Pour mieux laver le linge :
mettre 10 balles de lavage qu'on laisse dans le tambour de la machine (bon parfois on en ramasse une ou deux avec son linge propre mais il suffit de faire attention). On trouve ces balles dans le commerce. Mais des balles de golf ça fonctionne très bien aussi ; cela aide à taper le linge, à ce que la lessive rentre mieux dans le tissus, donc ça lave mieux et cela permet de mettre moins de lessive.
* Pour un linge encore plus blanc :
j'ajoute dans le tambour avec le linge du bicarbonate de soude (une bonne grosse cuillère à soupe) ou des cristaux de soude (la moitié d'un verre).
* Pour mieux laver les taches dures à enlever ou qui ont bien séchées :
je lave au préalable à la main la tache avec du savon de Marseille (ou le chat).
Je mets du vinaigre blanc dans le compartiment assouplissant de la machine à laver (mais attention qu'il n'y est pas de fibre plastique à laver sinon éviter), ne pas faire avec un autre vinaigre, j'ai fait une fois l'erreur ça m'a fait des taches ; avec le blanc pas de problème.
Conseils de Raffapour détacher avant lavage avec un excellent tableau pour chaque type de taches.
* Pour du linge qui sent bon :
je rajoute un tissus avec mon linge à laver, qui est de la même couleur que le linge, sur lequel j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de mon choix. C 'est au repassage que ces bonnes odeurs apparaîtront.

Conclusion :
Pour ma part je suis très contente de cette méthode, ça ne coûte rien, c'est facile à préparer, ça se conserve sans problème, ça nettoie vraiment bien et ça respecte l'environnement et je pense qu'avec ce type de lessive pas d'allergie possible. Depuis le temps ma machine à laver digère bien cette lessive.
Je pense à ceux qui ne peuvent pas avoir de cendre de bois, j'ai toujours à faire un article avec les autres recettes existantes (il y en a beaucoup déjà d'expliquées sur le grand ménage), pour ceux qui hésitent encore à se chauffer au bois celà leur fait une raison de plus pour choisir ce moyen.

J'espère vous avoir fait découvrir quelque chose et que ça pourra vous êtres utile.

Bonne lessive.



Dernière édition par Maluco le Ven 6 Mai - 19:52, édité 1 fois
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lessives et savons bio Empty Re: Lessives et savons bio

Message par Maluco Ven 6 Mai - 19:50

On parle de saponine plus haut ? D'accord, mais c'est quoi ?

La saponine est une substance chimique qui a la particularité de mousser.
Elle a été découverte relativement tôt dans l'histoire de l'humanité, grâce à trois plantes de bords de rivières, endémiques en Europe, mais plus particulièrement en France, ce qui explique que la Gaule ait su avant la Grèce ou l'Italie fabriquer des savons.

En effet, Tyler Dorden explique bien que les peuples du Sud fabriquaient un produit à base de soude. Ceci dit, vu la réaction de... Tyler Dorden... vous vous doutez que personne au monde ne l'utiliserait pour se laver. Les fouilles de thermes nous apprennent en effet que les romains raclaient la crasse à l'aide d'instruments. (personnellement  je les trouverait bien cons s'ils n'avaient pas profité de l'annexion de la Gaule et des relations parfois forts amicales avec les gaulois (à Massilia surtout) pour importer des savons. M'enfin)

Toujours est-il que les trois plantes dont je parlent se trouvent à peu près partout, et pour notre plus grand bonheur, ont des périodes de floraisons et de croissance différentes, si bien qu'à part au plus fort de l'hiver, on peut toujours en trouver une.

La saponine est contenue dans les racines, dans la sève, mais le plus "joli" et le plus pratique à extraire est celle contenue dans les fleurs : il suffit de cueillir, d'ajouter un chouïa d'eau, et de frotter pour faire mousser. Des petites fleurs roses qui font des bulles, si c'est pas meuhgnon. Manque que la licorne.

Pour extraire la sève, il faudra pas mal de tiges, un pressoir t un filtre, tandis que pour les racines, c'est à force de lavages, de séchage et de broyage que l'on aboutit à un produit utilisable.

Dans tout les cas, un corps gras (huile, beurre, saindou...) peut servir à conserver la plante (vous me voyez venir, on parle d'un savon avec des jolies petites fleurs roses dedans. Toujours pas de licorne) Mais le miel aussi peut servir (oui, le miel bien conservé est absolument imputrescible).

Dans tout les cas, les plantes sont les suivantes :

Le genre SAPONARIA :

Environ 30 espèces (Eurasie, surtout Méditerranée).
Annuelles, bisannuelles ou vivaces à feuilles simples, opposées, entières. Inflorescence dichotomique, paniculée ou capitée. Pas de calicule, calice tubuleux ou ovoïde, veiné. 5 sépales, 5 pétales, onglet long, un peu ailé, gorge de la corolle à écailles. 10 étamines, 2 styles. Fruit en capsule cylindrique à ovoïde, uniloculaire, à 4 dents.

MALADIES & RAVAGEURS
Limaces et escargots.

PROPRIETES & EMPLOIS
Plante volumineuse très florifère, dont on tire du savon
Enracinement profond fasciculé.

CULTURE
Exposition au soleil. Sol léger, pauvre comme forestier, même calcaire, frais et proche d'une eau. Rustique, au moins jusqu'à -15°C.  




Saponaire de Montpellier

Famille :     (Caryophyllaceae)
Origine :     Montagnes d'Europe (sud)

Floraison : (fructification) Juin à Aout  

Descriptif de l'espèce S. OCYMOIDES :
Vivace en touffe très étalée. Rameaux couchés, velus, très glanduleux dans la partie supérieure. Feuilles elliptiques, uninervées, ciliées, 1 cm de long. Inflorescence en cymes dichotomes plus ou moins serrées en pinceau terminal. Corolle de 1,2 cm de diamètre, rose vif, calice rougeâtre, glanduleux. Capsule ovoïde, 4 fois le carpophore.





Saponaire officinale

Floraison :
(fructification) Juillet à Octobre

Descriptif de l'espèce S. OFFICINALIS :

Vivace à tige robuste, 30-50 cm ; souche rampante. Feuilles grandes, 10-15 cm, ovales, à 3-5 nervures. Cymes serrées en inflorescences compactes, pédoncule très court. Fleurs odorantes. calice cylindrique, glabre ou pubescent, nervuré. Corolle rose pâle, 4 cm de large. Capsule oblongue, bien plus longue que le carpophore. (2n = 28).

Saponaire printanière

Floraison : Avril à mai

Description :
Vivace, feuilles de 1-2 cm de long, duveteuses, étroites, lancéolées ou ovales a trois nervures parallèles. Nombreuses cymes paniculées de fleurs de 0,5-1 cm de diamètre, rose brillant.


Comme vous avez pu le lire, entre Avril et Octobre fleurissent les saponaires. De plus, elles sont vivaces : les racines restant vivantes, il est toujours possible de les récolter et d'en extraire la saponine. Si vous la cultivez, veillez à lui donner du soleil et à la placer proche de l'eau, mais vous saurez toujours ou en trouver, même au plus fort de l'hiver (à moins que vous ayez oublié comment vous avez structuré vos plates-bandes, mais là...)

On peut extraire la saponine d'autres plantes, mais à ma connaissance, la seule espèce utilisable à cette fin est la passiflore, dont les Américains (pas les cow-boys, les natifs) utilisaient les racines. Ceci dit, j'ai un petit faible pour les fruits de la passion, et même les cultivars impropres à la consommation sont trop beau pour servir à cette fin. Je crois ^^"

Pour augmenter l'efficacité du savon obtenu, on peut profiter d'être proche d'une rivière pour récupérer du sable, afin de profiter de ses propriétés abrasives, et de la cendre pour la potasse contenue.

Et voilà, y'a plus de raison : on peut vivre comme un sauvage au fin fond de la forêt de Brocéliande, c'est pas une raison pour être cradok. Si "nos ancêtres" les gaulois y arrivaient, 1637 ans après leur annexion par les romains, y'a pas de raison de se louper, bandes de hippies kipuent Rolling Eyes
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum