Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des tomates

Aller en bas

Des tomates Empty Des tomates

Message par Maluco Ven 6 Mai - 22:05

Source : wikipedia

La tomate (Solanum lycopersicum L.) est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Sud1, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment de « ketchup » (donc, de sauce tomate), de jus et de conserves.

L'espèce compte quelques variétés botaniques, dont la « tomate-cerise » (mais la « tomate-groseille » appartient à une espèce voisine, Solanum pimpinellifolium L.), et plusieurs milliers de variétés cultivées (cultivars).

De grande importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Elle est considérée comme une plante-modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et vendue de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990.




Description

Appareil végétatif

La tomate est une plante herbacée sensible au froid, vivace en climat chaud, généralement annuelle. C'est une plante à croissance indéterminée, mais il existe des variétés à croissance déterminée, c'est-à-dire dont la fonction végétative, sur chaque tige, s'arrête précocement, puisque la tige se termine par un bouquet floral.
Chez les variétés à port indéterminé, chaque bouquet floral est séparé par trois feuilles, et la plante peut croître ainsi indéfiniment.
Chez les variétés à port déterminé, les inflorescences sont séparées par deux feuilles, puis une feuille, avant de se retrouver en position terminale sur la tige.
Chez les variétés déterminées, la croissance se poursuit de façon également déterminée (non pas sur la tige principale, mais sur les drageons [ou gourmands], tiges secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles).

Son port dressé en début de croissance, devient retombant ou semi-retombant au fil de la croissance et de la ramification des tiges, nécessitant des supports selon les types de culture. (NDLR: Naturalisée, les plants de tomates à croissance indéterminée se comportent donc comme des plantes grimpantes sans système de fixation)

Son système racinaire est de type pivotant à tendance fasciculée. Très dense et ramifié sur les trente premiers centimètres, il peut atteindre un mètre de profondeur.


Feuille de tomate (Solanum lycopersicum var. lycopersicum)
La tige est anguleuse, épaisse aux entrenœuds, pubescente. De consistance herbacée en début de croissance, elle tend à devenir un peu ligneuse en vieillissant. La croissance de la tige, monopodiale au début devient sympodiale après 4 ou 5 feuilles, c'est-à-dire que les bourgeons axillaires donnent naissance à des ramifications successives, tandis que les bourgeons terminaux produisent des fleurs ou avortent. Les rameaux issus des bourgeons axillaires produisent des feuilles à chaque nœud et se terminent aussi par une inflorescence.

La tige et les feuilles portent deux types de poils : simples ou glanduleux, ces derniers contenant une huile essentielle qui donne son odeur caractéristique à la plante.

Les feuilles, alternes, longues de 10 à 25 cm, sont composées, imparipennées, et comprennent de 5 à 7 folioles aux lobes très découpés. Le bord du limbe est denté. Les vieilles feuilles perdent leur pouvoir photosynthétique et deviennent même nuisibles pour la plante, responsables du retard de croissance des fruits. Les professionnels les coupent, ce qui est problématique en main-d'œuvre puisque cette opération doit se renouveler toutes les semaines (feuilles au-dessus des prochains fruits à récolter).


Appareil reproducteur

Fleur de tomate
Les fleurs s'épanouissent du printemps à l'été (de fin mai à septembre dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud de fin novembre à mars). Elles sont réunies en cymes, inflorescences de type déterminé, cependant chez la tomate le méristème de l’inflorescence ne se termine pas par une fleur et, en fait, maintient son indétermination9.

La fleur de tomate est actinomorphe à symétrie pentamère. Le calice compte cinq sépales verts. Ce calice est persistant après la fécondation et subsiste au sommet du fruit. La corolle compte cinq pétales jaune vif, soudés à la base, souvent réfléchis en arrière, et formant une étoile à cinq pointes. L'androcée compte cinq étamines à déhiscence latérale introrse.
Les anthères allongées forment un cône resserré autour du pistil. Celui-ci est constitué de deux carpelles soudés, formant un ovaire supère biloculaire (à deux loges) et à placentation centrale. Chez certaines variétés, l'ovaire est pluriloculaire.


Tomate multiloculaire
Ces fruits charnus sont des baies normalement à deux loges, parfois trois ou plus, à graines très nombreuses. Ils sont très variés par la taille, la forme et la couleur. Leur taille va de quelques grammes (tomate groseille, tomate cerise) à près de deux kilogrammes. Leur forme est généralement sphérique, plus ou moins aplatie, plus ou moins côtelée, mais il en existe en forme de cœur ou de poire. Leur couleur, d'abord verdâtre, tourne généralement au rouge à maturité, mais il en existe des blanches, des jaunes, des noires, des roses, des bleues, des violettes, des orange et des bicolores.

Le pédoncule des fruits présente une zone d'abscission, de sorte que le fruit mûr se détache en conservant une partie du pédoncule, ainsi que le calice. Des variétés sélectionnées pour la culture de tomate d'industrie ne présentent pas ce caractère et permettent la récolte du fruit nu. Elles comportent le gène récessif jointless provenant d'une espèce de tomates sauvages (Solanum chessmanii).

La graine est petite (250 à 350 graines par gramme) et velue ; sa germination est épigée. Après le stade cotylédonaire, la plante produit 7 à 14 feuilles composées avant de fleurir.

Terminologie
Les termes utilisés pour décrire une tomate font référence à :

sa couleur : blanche, jaune, noire, orange, rose, rouge, verte, violacée, violette, zébrée ;
son apparence : allongée, cerise, cerise hybride, cocktail, en forme de cœur, côtelé, en grappe, grosse, oblongue, petite, très grosse ;
sa chair : à cuire, bonne, dense, douce, ferme, parfumée, à peau épaisse, rustique, savoureuse ;
ses caractéristiques de production : port (déterminé, indéterminé, compact), précoce, productive (moyennement, peu, très), régulière, résistante, tardive, tolérante (au climat humide, à la chaleur).


Physiologie
La tomate cultivée est une plante à jours neutres, dont la floraison est indifférente au photopériodisme, ce qui a permis son adaptation sous diverses latitudes.

Par ses fleurs hermaphrodites, elle est autofertile et principalement autogame. Cela résulte de la morphologie de la fleur, le style est en effet inséré dans le tube formé par les étamines, les stigmates n'apparaissant généralement pas à l'extérieur. Cela limite fortement la pollinisation croisée, sans l'interdire totalement. La pollinisation nécessite toutefois l'intervention d'un agent extérieur, le vent, certains insectes comme les bourdons, voire un vibreur, capable de faire vibrer les anthères et de libérer le pollen11.

Chez la tomate, la photosynthèse est du type « en C3 », c'est-à-dire qu'en première étape elle produit des glucides à 3 atomes de carbone. Elle est influencée notamment par la température de l'air et sa teneur en CO2 et par l'intensité lumineuse.

Classification
La tomate, dont l'appartenance à la famille des Solanacées avait été reconnue par les botanistes de la Renaissance, a été classée scientifiquement par Linné en 1753 dans le genre Solanum, avec comme nom scientifique Solanum lycopersicum

Le botaniste français Joseph Pitton de Tournefort avait placé la tomate cultivée à gros fruits dans le genre Lycopersicon qu'il décrivit formellement en 1694 dans son ouvrage Institutiones rei herbariae. En 1768, Philip Miller, considérant que la tomate différait substantiellement des autres espèces du genre Solanum, telles la pomme de terre et l'aubergine, la classa dans ce genre et la nomma Lycopersicon esculentum. Certains auteurs ont repris l'épithète spécifique de Linné, et l'ont nommée Lycopersicon lycopersicum ([L.] H. Karsten, publié par Gustav Hermann Karsten en 1882). Si ce nom est toujours utilisé dans la réglementation phytosanitaire internationale, la plupart des auteurs considèrent la différence de terminaison comme ne devant point être prise en compte, et que Lycopersicon lycopersicum est un tautonyme, ce qui est interdit par le Code international de la nomenclature botanique. Le nom Lycopersicon esculentum Mill. est maintenant un nomen conservandum.

Depuis lors, la cladistique, s'appuyant sur les techniques modernes de biologie moléculaire, a conduit à inclure de nouveau la tomate dans le genre Solanum, dans le même clade que la pomme de terre (Solanum tuberosum), donnant ainsi raison à Linné. Les espèces anciennement rattachées au genre Lycopersicon sont désormais regroupées dans le sous-genre Potatoe, section Petota, sous-section Lycopersicon du genre Solanum.

Le nom actuel est donc Solanum lycopersicum, bien que le nom donné par Miller soit encore utilisé dans moult publications.
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates Empty Re: Des tomates

Message par Maluco Ven 6 Mai - 22:19

En sus, je vous livre une discussion sur l'égourmandage qui a eu lieu sur le groupe Facebook "agriculture du non-agir", à la suite d'une publication sur la culture en cage des tomates cerises (qui consiste simplement à contenir une plante à croissance indéterminée dans une structure grillagée)



Hervé Géniteau J'ai toujours entendu dire que la raison de couper les gourmands n'étaient pas que ceux-ci ne donnent pas de fleurs et de fruits, mais plutôt que cela divise l'énergie dans de nombreuses ramifications cela pouvant alors empêcher les fruits de grossir et murir. De plus, on peut utiliser les gourmands en les repiquant et donc multipliant le nombre de pied de tomates. Alors, qu'est ce qui est vrai ?

Ahura Mazda ce que tu dis est vrai, à ceci près qu'on parle pas d'énergie quand on est scientifique, mais de sève.

Hervé Géniteau Alors, on coupe ou on coupe pas ? Smile J'ai aussi entendu dire que l'on peut laisser pousser les tomates cerises en buissons sans couper les gourmands. Ca tendrait à confirmer ce que tu dis.

Ahura Mazda c'est ça. Perso je coupe les gourmands des tomates gros fruits, avec modération (jamais la tête de la plante), et laisse buissonner les variétés cerises.
Dans tout les cas, le gourmand est mis à bouturer.

Martin Martin pour les tomates cerise, la première année que j'en ai planté j'ai rien coupé, et avec 2 pieds, chaque soir je cueillais un bol pour l'apéro. l'année d'après j'ai coupé les gourmands, et chaque soir j'en ramassais une petite poignée seulement...

Jean-Marc Leroy J'ai laissé mes plants intacts l'année dernière: elles ont bien produit mais ma serre était une jungle. J'essaierai le grillage cette année....
Précision: c'étaient des tomates cerise Zuckerträube

Elthy Haquet et peut être selon le climat aussi, car on peut ainsi permettre à la plante d'amener ses fruits à maturité s'ils sont moins nombreux Smile

Marie-noelle Vandooren une grosse tomate Vs 2 petites tomates Wink c'est un peu ça ... pour ma part et pour ce que ça vaut , je fais les 2 , je garde quelques pieds tels que , et je retire les gourmands que je repique sur quelques autres Smile

Damien Reynes Je dirai quand même que Tout dépend du pied de tomate! L'année dernière j'ai testé de ne pas couper les gourmands sur une coeur de boeuf et sur une ananas, j'ai quand même eu des fruits de 500 à 800g...

Keuta Kta Faut quand même savoir qu'il y a 2 types de variétés de tomates..
Les tomates à port déterminé, et les tomates à port indéterminé.
Les tomates à port déterminé, il ne faut pas couper les gourmand, les pieds s’arrêtant de croitre au bout d'un moment en hauteur, il vaux mieux laisser les gourmands pour une bonne production.
Les tomates à port indéterminé, on les égourmande en général pour éviter d'avoir un buisson, buisson empêchant la bonne aération du cœur de la plante, ce qui est un facteur de maladie.
L'égourmandage est aussi facteur de maladie si on les enlève juste avant une période pluvieuse ou juste très humide.

En ce qui concerne le rendement, il est à peu près le même quelle que soit la méthode utilisée, un plan égourmandé donnera moins de tomates de plus gros calibre quand un plan sans taille en donnera plus de plus petit calibre. (NDLR: certes, mais cela joue aussi sur l'étalement de la récolte)
Ceci concerne toujours les plants à port indéterminé (les tomates cerises sont des tomates à port déterminé le plus souvent)

Il vaut mieux acheter ses plants hors des jardineries, plutôt chez les maraichers qui souvent vendent des plants à cette période, voire des pépinieristes spécialisés qu'on peut trouver sur des fêtes des plantes
Les plants vendus en jardinerie sont souvent élevés sous serre avec moults engrais, du coup si vous faites du jardinage naturel, les plants ne vont rien comprendre en arrivant en pleine terre et vont perdre 2/3 semaines au moment du repiquage le temps de s'adapter a un sol vivant

Pour savoir quel type de tomates vous avez, il existe un site de passionnés : (NDLR : la description de l'espèce ci-dessus donne aussi les clefs de détermination)
http://tomodori.com/
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates Empty Re: Des tomates

Message par Maluco Mar 10 Mai - 7:58

autre conseil de culture : le tomates racinent très facilement : elles sont donc aussi simples à bouturer qu'à favoriser :

Pour obtenir un meilleur enracinement, et donc éviter les stress hydriques, mais aussi l'approvisionnement en oligo-éléments, il suffit soit d'enterrer profondément le plantule repiqué(le semis de tomate s'effectue au chaud), soit (ce qui est largement plus simple) de le butter au fur et à mesure de sa croissance, ce qui a aussi pour effet de limiter la pression adventice au pied du plant.

Comme dit plus haut, les graines de tomates ne germent que dans une terre chaude, et si vous n'avez ni la patience d'attendre juin, ni de serre, il est toujours possible de semer sur couche chaude Very Happy

Le repiquage se fait une fois que les cotylédons sont tombés. Alors, le plantule est assez fort pour pomper lui-même ce qu'il lui faut. Néanmoins, mieux vaut en planter un ou deux en guise de test, au cas où il faudrait encore les conserver en pépinière.
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates Empty Re: Des tomates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum