Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tester le sol

Aller en bas

Tester le sol Empty Tester le sol

Message par Maluco Dim 8 Mai - 23:17

Avant de se lancer dans quelque travaux de terraformation (eh oui, n'en déplaise aux fadas du non-agir, pailler, faire des buttes, planter des arbres et creuser des mares, c'est terraformer), il vaut mieux en savoir un maximum sur son sol.

Déjà, en apprendre plus sur sa biologie : creuser quelques trous, et utiliser ses yeux pour chercher de la vie : les vers de terre, les fourmis, mais aussi les myriades de choses qui grouillent et qui rampent sont importantes. Evidemment que vous ne ferez pas un aussi bon travail que des biologistes, mais si rien ne bouge, c'est déjà une bonne info : y'a rien à manger dedans, ou alors tout a été tué par quelque pesticide.

Ensuite, il faudra quelques échantillons de la couche arable du sol, que vous diviserez afin de faire trois tests simples :

Le premier est celui du ph : bien sur votre pharmacien peut vous trouver des bandelettes test, et pour ce que ça lui coute, vous en donner quelques-unes. Mais au cas  ou, il suffit de provoquer une réaction acido-basique : verser du vinaigre sur  les échantillon suffit à cela. Le vinaigre étant acide, s'il n'y a pas de réaction, alors votre sol est plutôt acide, s'il y en a une, alors il est plutôt basique. Dans ce dernier cas, la "violence" de la réaction vous permettra d'évaluer à quel point.
Comme vous l'aurez compris, c'est un test plutôt imprécis, mais peut trahir un sol calcaire, puisque le meilleur témoin possible est un morceau de craie.
Un sol basique est généralement (sauf si l'ancien proprio y a semé des piles) signe d'un sol argileux, et plus réaction est proche de celle du témoin, plus il y a de chance qu'il soit parsemé de piles calcaire

Le second est le test de la friabilité.
Il y a deux écoles : celle du boudin, et celle de la galette.
Les deux reviennent au même : plus le sol est friable, plus il est sableux.
Pour ça, prenez vos échantillons, mouillez vos mains ou vos outils, et façonnez vos échantillons.
L'avantage du boudin est que c'est faisable à peu près partout, celui de la galette est d'avoir un peu plus de variantes de résultats : Si votre galette éclate alors votre sol est sablonneux, si votre galette mesure moins de 3mm d’épaisseur alors elle argileuse. Enfin si elle mesure entre 3 et 5mm d’épaisseur, alors votre terre est limoneuse.

Enfin, le test de la décantation permet d'évaluer les teneurs :
Pour ça, placez vos échantillons dans des conteneurs secouez avec ferveur, jusqu'à ce que tout se désagrège, et ajoutez de l'eau. Et on est repartis pour secouer.
C'est l'occasion d'improviser une petite danse.

Ensuite, laissez décanter. Pas la peine d'être impatient, après tout ces efforts, c'est l'heure du réconfort. Bisous pour les uns, apéro pour les autres, rando, repas, dodo... Ou tout en même temps, peu importe tant que ça plait.

Quand vous y repenserez, ce sera l'heure d'interprêter les résultats.
Le sable se dépose au fond du conteneur, le limon forme la couche médiane et l'argile se dépose sur le dessus. Quand à la matière organique, elle flotte. Le calcaire, malheureusement, se dissous dans l'eau, et risque fort d'être réparti dans toutes les couches, difficile à voir donc. Par contre, s'il se forme une couche de calcaire, vous êtes fixés, votre sol est dit calcaire.
Vous pourrez en outre le trahir en vidant vos conteneurs, en filtrant l'eau "sale", et en la faisant bouillir : en comparant les résidus, vous saurez si votre eau à absorbé beaucoup ou peu de calcaire. Comme témoin, un échantillon de l'eau qui a servi au test, mais qui est resté "propre", et qui a subi le même traitement.

Evidemment, vous pouvez vous amuser à faire des calculs de pourcentages, et en fonction, vous reporter à l'une des tables GEPPA servant à déterminer la nature du sol (obtenue sur fertilisation-edu.fr)
Tester le sol Triangle-de-texture-GEPPA


Mais ça veut dire quoi, un sol argileux, un sol sableux, un sol limoneux ?

Un sol argileux est "lourd", difficile à traverser pour des racines fragiles et grêles, fatiguant pour la bêche, a le désavantage de se réchauffer lentement, donc de laisser au froid des nuits hivernales le temps de bien congeler les collets des plantes.
Les semis sont plus lents à se développer, et sortent donc plus tard que sur d'autres types de sols.

Par contre, ce genre de sol permet de fabriquer des briques et moults objets ! Il suffit de les mettre en forme, de les laisser sécher au soleil ou de les cuire au four. Pratique cheers En outre, c'est un sol riche, et nourricier.


Un sol sableux est aéré, léger. Il se réchauffe vite, si bien que l'hiver est tendre avec vos plantes. Ceci dit, il ne retient absolument pas l'eau, au contraire du sol argileux, et surtout, est peu capable de nourrir ses habitants : du coup, pour des cultures gourmandes, ça craint, à moins d'amender le sol. Va falloir être soigneux sur le compost !


Un sol limoneux est le genre de sol qui a fait la grandeur de l'Egypte antique : riche, aéré, il a les avantages du sol argileux et du sol limoneux.  En revanche, c'est le genre de sol qui craint énormément l'érosion.


Un sol organique est très certainement un sol riche en humus. Il se réchauffe rapidement, est très riche, et retient bien l'eau. Ceci dit, ce sont généralement des sols acides, et surtout, leur richesse en fait de véritables pouponnières. Mieux vaut que ses habitants soient résistants aux champignons, sans quoi votre potager sera surtout une culture de shiitakes et de mildiou.


Un sol calcaire est un sol compliqué à travailler : le calcaire bloque certains élément minéraux, et certaines plantes ne peuvent donc tout simplement pas y prospérer. Il réagit fortement à l'eau, est sensible à l'érosion, devient vite boueux s'il est nu, et ne sait pas la retenir.
En revanche, il se réchauffe vite ^^"



Enfin, une tranchée permettra de déterminer la profondeur de la couche arable (c'est-à-dire immédiatement accessible aux racines des plants), de la couche intermédiaire, ou son contenus les minéraux et oligo-éléments, et de déterminer ce qui compose le sous-sol (je ferais un topic à ce sujet).
C'est aussi l'occasion de renouer avec un arrière-grand-père poilu silent , de déterminer la profondeur du sol, et de comprendre l'enracinement de la végétation.
Et qui sait, y'a pas mal de découvertes archéologiques qui ont commencées comme ça cheers
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum