Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les allumes-feux

Aller en bas

Les allumes-feux Empty Les allumes-feux

Message par Maluco Lun 9 Mai - 6:27

Liste constituée par Petra arkanian :

-Écorce extérieure de bouleau grattée
-Résine de pin
-Bois mort taillé en frisottis : saule, épicéa, pin ou genévrier (Feather sticks)
-Bois mort taillé avec un taille-crayon
-Têtes duveteuses de certaines plantes ou arbres : peuplier, massette, chardon, clématite.
-Herbes, fougères, paille, mousses et lichens secs
-Déjections d'herbivores séchées et réduites en poudre
-Bois gras (bois de pin saturé de résine)
-Champignons parasites : amadouvier (Fomes fomentarius) ou polypore oblique (Inonotus obliquus). Ce dernier, que l'on appelle aussi le polypore des bouleaux est donné à titre indicatif, car je ne l'ai jamais testé. Il serait, selon de nombreuses sources, un excellent initiateur, plus performant même que l'amadou.
-Écorce intérieure de genévrier grattée au couteau (Juniperus sp.) : l'un des meilleurs selon moi.
-Écorce de clématite (Clematis vitalba) : la clématite est abusivement appelée viorne en de nombreuses régions, d'où des confusions avec la véritable viorne (Viburnum lantana). La clématite, qui est une véritable liane, était très populaire à la campagne quand j'étais ado, car on se confectionnait, mes potes et moi, de piètres cigarettes avec ses tiges sèches.
-Bois sec pourri (Punk wood)
-Duvet de plumes
-Fibres de chanvre. Là, j'ai acheté une corde de chanvre dans un magasin de brico, et j'en ai extirpé les fibres.
-Char-cloth ou charbon d' étoupe (morceaux de tissu ou de coton carbonisés à l'abri de l'air). On peut utiliser aussi des produits végétaux : bourre cotonneuse de roseau massette, peaux de banane...
-Fibres de cordelettes en sisal
-Coton imprégné de paraffine, de vaseline ou d'huile d'olive. Perso, j'utilise l'huile d'olive, car plus facile à appliquer. En plus ça sent bon !!!
-Papier toilette

Liste non-exhaustive
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum