Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problématiques de potabilisation

Aller en bas

Problématiques de potabilisation Empty Problématiques de potabilisation

Message par Maluco Jeu 21 Avr - 10:04

Dans l'absolu, on trouve de l'eau potable partout.

C'est à dire que l'on chie dans l'eau potable, on se baigne dans de l'eau potable, on remplit les piscines d'eau potable... Il en coule quasi à chaque robinet.
Donc en passant par le moindre village, l'eau potable n'est pas loin. Généralement, il y a un distributeur d'eau dans les halls de mairie, mais rien n'empêche de demander à un passant qui rentre chez lui, etc...

Ceci dit, trouver de l'eau potable dans la nature peut être plus compliqué, et demande pas mal de précautions.
L'eau, c'est la vie, et une eau stagnante, à température ambiante, dans laquelle pourrissent des végétaux, ou pas, projette l'odeur la plus fétide que je connaisse. Vous n'en boiriez pas, votre chien n'en boirait pas, je n'en boirais pas... Et avec Raison.

Mais ce n'est pas parce qu'une eau est claire et circulante qu'elle est pour autant potable.
De tout temps, les rivières ont été chargées de limons, de vases, de sables, et le lieu de vie de pas mal de bestioles plus ou moins microscopiques et impropres à la consommation.
aujourd'hui, il faut ajouter des métaux lourds, mais surtout des particules issues de la chimie de synthèse, notamment des pesticides divers et variés, charriés par l'érosion.
Même une eau de source peut poser des problèmes, puisque les nappes phréatiques peuvent tout à fait être contaminées.

Les seules eaux à peu près pures, et immédiatement accessibles, sont la pluie et la rosée.
Et encore, la rosée est finalement rare, même s'il est possible e l'extraire chaque jour ou presque, et la récolter sur la végétation pose les mêmes problèmes sanitaires que de récolter des plantes.
Quand à la pluie, on peut vraiment pas compter sur elle (foutue loi de Murphy).

Il n'existe, à ma connaissance, que 4 façons de potabiliser l'eau, plus les tablettes d'alumine d'argent.
Je ne comptes pas trop sur l'alumine d'argent, qui a démontré ses capacités (j'en emportes) mais je n'en comprends pas trop le fonctionnement. Le but c'est de charger en ions l'eau pour créer des connexions chimiques qui neutralisent les micro-particules ? Mais dans ce cas, le plomb éventuellement présent, je le boirais quand même, nope ? Et les éventuels micro-organismes, que leur arrive-t-il ? Bref, comme je pige pas le fonctionnement, je me méfie des surprises.

Par contre je me fie plus à la chélation (?) électrique, qui consiste à faire circuler un courant pour stimuler les connexions entre ions et autres particules fines, ce qui a pour résultat de les cristalliser, facilitant filtration et décantation.
Point négatif, ça demande une source d'électricité capable de tenir un certain temps, et ne fonctionne pas sur les êtres vivants, notamment les bactéries (les poissons posent peu de soucis, même si une truite est peu potable).

Autre solution, fréquente et simple, c'est le binôme décantation/filtration. Procédé classique, courant, qui gère assez bien les particules en suspension, et peut être un procédé plus ou moins fiable selon le filtre quand aux particules fines. Une nouvelle fois, la microscopie est rarement atteinte, notamment pour les êtres vivants.
Gros avantage les méthodes de filtration sont très nombreuses, et généralement assez instinctives.
Gros désavantage, elles offrent des résultats visibles rapidement, qui peuvent être très trompeurs.

Enfin, l'ébullition, voire la distillation.
L'ébullition tue quasiment toutes les bactéries et micro-organismes. Déjà passé 50 degrés, c'est pas mal, mais une fois atteint les 100, on est bons.
Problème, ça n'a aucun effet sur les particules en suspension, surtout sur les métaux lourds comme le plomb.
La distillation est quand a elle plus facile à mettre en place qu'on ne l'imagine, et est très efficace, l'eau recueillie étant quasiment pure (installation de fortune oblige)
Le problème étant qu'une eau distillé n'est pas la meilleure, même si elle sera évidemment potable.
L'eau pure est composée de H2O- et d'H2O+, c'est-à-dire d'ions, en attente de connexions à faire. Pour éviter la chimie organique dans nos systèmes digestifs, il vaut mieux cuisiner une bonne soupe ou se faire un thé avec que la boire pure. Autre soucis, ces ions formeront des connexions avec tout ce qu'ils peuvent, et il convient de prendre garde aux surfaces sur laquelle cette eau distillée va courir, de peur qu'elle se charge en particules toxiques.

Ah, j'oubliais, l'exposition d'une eau claire, contenue dans un matériau transparent à fort coefficient de transmission des rayonnement, aux UVS pendant un long temps (une journée en continu environ) permet de tuer les micro-organismes.
Mais ça demande pas mal de temps, et de pouvoir compter sur le soleil (murphy ?)

Bref, avant d'en arriver à boire sa pisse au robinet, y'a moults solutions de potabilisation de l'eau, dont celle d'extraire directement de l'eau potable, via la pluie, la rosée, voire la sève de certains arbres.
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum