Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'ortie, base facile à trouver pour des salades

Aller en bas

L'ortie, base facile à trouver pour des salades Empty L'ortie, base facile à trouver pour des salades

Message par Maluco Mer 4 Mai - 12:27

Est-il réellement nécéssaire de décrire l'ortie ?

Plante de la famille des lamiacées, herbacée à feuilles opposées dentelées et pointues, les orties sont communes à toute l'Europe, mais aussi à certains pays tropicaux. On en trouve en milieu ouvert (champs, talus, friches et jardins, etc...) mais aussi fermés (forêts, taillis, etc...) sans vraiment avoir besoin de les chercher.


Les orties sont hérissées de deux types de poils en silice, qui recouvrent leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits. Les poils les plus petits sont inoffensifs, tandis que les plus grands sont de véritables seringues hypodermiques prêtes à injecter sous la peau au moindre contact les toxines chimiques contenues dans l'ampoule située à leur base (histamine, acétycholine, sérotonine et acide formique).
La densité de ces poils urticants varie suivant l'espèce d'ortie, la partie de la plante et le fait que la plante a ou non été fauchée ou broutée. Par exemple, la grande ortie rencontrée en sous-bois est très peu urticante. Elle n'a pas besoin de se protéger, car elle n'est broutée qu'occasionnellement par du gibier de passage, qui ne prélèvera que la partie supérieure tendre de la plante, sans mettre l'existence de celle-ci en danger. Les insectes aussi s'en rendent compte.


Vous savez maintenant où il faut aller pour cueillir des orties moins venimeuses.
En ce qui concerne la manière de saisir l'ortie sans se piquer, le plus simple est de mettre un gant en caoutchouc épais à une main et de tenir une paire de ciseaux dans l'autre pour couper les tiges. Si l'on n'a pas de gants, il vaudra mieux saisir la tige d'ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, mais la tige fibreuse risque d'être difficile à casser, sauf chez les jeunes orties au printemps.

On peut aussi tenir les feuilles supérieures d'ortie entre le pouce et l'index, de part et d'autre de la tige, et remonter la main en serrant. Les poils de la grande ortie étant en majorité obliques et dirigés vers la pointe de la feuille, on ne craint généralement pas de piqûre de cette manière. Mais cette méthode ne fonctionne pas avec la petite ortie (Urtica urens).

La pluie ou la forte chaleur n'empêchent pas les orties de piquer, elles atténuent seulement l'intensité de la piqûre, mais une pluie réellement abondante sur des plantes en milieu ouvert peuvent neutraliser les poils urticants.
Autre technique qui semble donner de bons résultats : avant de cueillir des orties, il faut se passer la main plusieurs fois dans les cheveux, paume et dos. L'électricité statique neutralisant les fragiles tubes de silice

Et si l'on se pique quand même, pas de panique ! Il suffit de frotter la zone piquée avec des feuilles d'ortie écrasées, ou encore des feuilles d'oseille ou de plantain. Ça n'enlève pas complètement l'irritation, mais ça l'apaise sensiblement. En revanche, faire de même avec du géranium herbe-à-robert est très très efficace, même s'il est plus "difficile" d'en trouver, parce que ses besoins sont plus particuliers.

Pour conclure, à tous ceux qui craignent les piqûres d'ortie, j'offre ce très beau commentaire de François Couplan :
Quant'à l'ortie, quoique je fasse, j'ai toujours fini par me faire piquer. Et même si le plantain marche bien pour calmer la douleur, une démangeaison persiste habituellement. Ce qui change, c'est la façon dont j'aborde la situation. Parfois, cela m'ennuie d'avoir mal. A d'autres moments, cela me fait ressentir très fort la relation à la plante et la gêne physique devient alors une émotion poignante qui m'unit à l'ensemble du vivant.


Source (agrémentée et modéré par la rédaction) :http://urticamania.over-blog.com/article-32447995.html (un blog entier consacré à l'ortie !)
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum