Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Debunkage : La tomate qui pendouille

Aller en bas

Debunkage : La tomate qui pendouille Empty Debunkage : La tomate qui pendouille

Message par Maluco Mar 3 Mai - 10:37

Je suis tombé sur ce montage récemment : Debunkage : La tomate qui pendouille Step-by-step-grow-tomato-2-feat

Après étude et discussion, voici pourquoi ce truc et complètement... inutile (pour ne pas utiliser plus péjoratif What a Face )

Je préfère vous livrer la conversation qui a résulté de ce sujet, pour que vous ayez les arguments pour et contre (mais je modère quand même les propos hein...) :

Permaculture et Autonomie Energétique (groupe FB) a écrit:

Fabrice Desmet : je dirais oui ok no souci la culture de la tomate en la laissant pendouillé, prévoir quand même un grand minimum de 2m de hauteur alors... mais par contre un seul truc me choque: photo non contractuelle !
Parce que selon l'illustration la tige qui sort par les trou d'évac de flotte c non non non et non ... pour une seul raison : l'eau va ruisseler le long de la tige, eau terreuse en + et mildiou power....
donc nope le bac en hauteur , ma tomate qui rampe jusqu'à pendouiller et démerde toi avec tes copines ok mais pas selon l'illustration

Ahura Mazda : y'a les arguments de Fabrice Desmet, mais faut encore ajouter que la tige va évidemment péter, elle est pas faite pour subir ce genre de contraintes, et les frottements vont dégommer ta plante, qui est herbacée, à contrario de toutes les grimpantes, ligneuses.

Julien Thomas : Quand on a juste un balcon, c'est quand même agréable d'avoir des tomates fraiches !

J'avais essayé il y a deux ans dans des "bouteilles" de 3L, ça fonctionne sous réserve de bien haubaner le point d'accroche et de mettre des variétés avec des petits fruits. Production entre 2 et 3 kilo par plant. Ca devrait aussi fonctionner avec des tomates groseille (variété petit moineau) qui est très résistant.


Ahura Mazda : 2-3 kg par plants, ce qui est ridicule, même pour des petits fruits... Alors qu'un bac donnera facilement 5 kg pour les même petits fruits (fait a Lille)

C'est pas le concept de la culture sur balcon qui est débile, c'est le fait de mettre les plants à l'envers.
Ca, ça n'a aucun intérêt.

Ah, et si vos plants étaient dans des conteneurs 3l, alors ils avaient moins de substrat que ce qu'on utilise en serre...

Julien Thomas :  On utilise
- un espace qui sera inutilisé sinon, sachant que les contraintes de structures peuvent être très limitées sur les balcons, avec un micro climat favorable
- un déchet qui serait brûlé (bouteille en PEHD) ainsi que les déchets de cuisine
- aucune eau vu qu'elle coule sur les sacs de cultures en dessous
- les capacités d'adaptation de la plante qui à l'origine est une liane !!

Et on a un début d'autonomie alimentaire (70 kg produits sur 10m2 à Valence en 2012) ...

Ahura Mazda : Concernant l'espace, ce sera vertical de toute façon.

Le micro-climat de balcon, c'est n'imp.
Entre un balcon au 17 eme étage au brésil et un balcon de chalet des Vosges, on parle de quel climat ? rien qu'entre Lille et Dunkerque, ou Fouettant et Quimper, t'as des différences énormes. Sans oublier que les balcons sont pas tous orientés sud, ne font pas tous la même taille, etc...

Sur les déchets de cuisine, c'est une question de compost, rien à voir avec le montage proposé.

Sur l'eau, c'est mensonger de dire aucune, et elle coule aussi sur ta liane, dont je rappelle qu'elle est sensible à l'arrosage direct, qui favorise le mildiou et autres maladies fongiques (principal argument contre), et c'est encore pire vu que ton eau est "sale", chargée de terre, donc de nutriments pour les fungi.

Sur la plante, elle est pas faite pour pousser la tête en bas ! Les lianes ont toutes la même propriété de production d'hormones de croissances conditionnées par l'orientation de la tête. donc moins d'hormones, moins de production.

Pour la production, ton balcon est plus grand que mon appart'...
Sur 10 m2, autant faire des bacs et fonctionner en milpa+ prod plus diversifiée, meilleur compagnonnage, etc...

Fin merde quoi, quitte à suspendre des trucs, faites-le avec des fraisiers, avec des rampantes, elles n'en souffriront pas ! Et il est inutile de les mettre à l'envers.

Relis, je produisait plus par plant à Lille que toi à Valence.
CQFD
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum