Forum de la compagnie de la voie d'émeraude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Debunkage : La culture lunaire

Aller en bas

Debunkage : La culture lunaire Empty Debunkage : La culture lunaire

Message par Maluco Mar 3 Mai - 15:28

Ok, ça fait un moment que je lit dessus, et il est temps d'en mettre un coup à cette croyance.

Elle est particulièrement intéressante parce qu'il y a du vrai dedans, comme du faux. Malheureusement, on trouve plus de faux que de vrai.

Alors c'est parti pour une FAQ


1 ) Est-il vrai que la gravité lunaire attire la sève ?

L'argument en faveur de cette théorie est une analogie entre l'eau des corps et la marée. L'idée c'est que si la lune fait les marées, elle a aussi une action sur la circulation de sève, et sur tout corps composé en partie d'eau.

Hors, la gravitation est une force qui dépend de la masse et de la distance. Vu la distance de la lune, votre chien exerce une gravité plus forte sur le plant de tomate que la lune... Si la mer est affectée, c'est parce qu'il s'agit d'une masse énorme d'eau : la marée ne s'effectue jamais dans un verre d'eau.

La pirouette habituelle consiste à dire que tout ayant une influence sur tout, il faut aussi tenir compte de l'influence de la lune. Retour donc à l'argument du chien, qui est certainement plus à prendre en compte.

2) Est-il vrai que la luminosité lunaire affecte la croissance des plantes ?

Oui.
Les photons, peu importent leur origine, comptent dans la photosynthèse. Les lampadaires affectent la vie des arbres urbains, et de même, la lumière reflétée par la lune, et la variation induite par le cycle lunaire, est donc une force bel et bien efficace.

Ceci dit, il faut être précis : lorsque la plante possède des feuilles, ça compte bel et bien. Semer des graines en fonction de la luminosité lunaire n'a donc pas réellement de sens, si ce n'est en anticipant la phase lunaire à laquelle les cotylédons feront leur apparition, pour assurer une luminosité maximum.

A ce compte, ce n'est pas la lune qu'il faut regarder en premier, mais le délai de germination des semences, afin de s'arranger pour qu'elles germent en phase croissante de la lune, afin d'éviter la nouvelle lune.

3) Est-il vrai que le magnétisme lunaire influe sur la croissance des plantes

Non.
Il faudrait déjà être précis sur ce qu'on appelle le magnétisme lunaire. S'il s'agit de l'aura supposée qui influe sur l'humeur, non. C'est un mythe, qui n'a d'effet sur nous que parce que l'on y croit, agissant comme une prophétie auto-réalisatrice.

S'il s'agit d'une attraction magnétique, retour à la question 1, puisque le magnétisme dépend de la distance des corps en question.

S'il s'agit d'une énergie électrique (et personne n'a prouvé que la lune transmettait des électrons vers la terre, loin de là) alors une nouvelle fois, c'est l'électro-conductivité du sol qui est à prendre en compte, c'est-à-dire sa teneur en oligo-éléments, présents sous forme d'ions.
Enrichir votre sol sera plus efficace que compter sur les phases lunaires.

4) Et les phases "lune-fruit" "lune graine" "lune feuille", ça compte ?

Jour racine ou jour fleurs, c'est lié à la constellation dans laquelle la lune apparait à ce moment là, ce qui n'a aucun sens d'un point de vue scientifique : la lune est déjà un peu loin, mais alors les constellations encore plus, et surtout, celles ci ne forment d'ensemble homogène que vues d'ici - entre elles, les distances sont parfois encore plus grandes que d'ici à la première. En plus, d'un calendrier à l'autre, c'est comme avec les horoscopes, ça dépend de l'auteur.

En outre, personne ne tient compte du fond cosmologique, pas plus qu'on tient compte des constellations de l'hémisphère sud. Hors la lune y passe aussi...

Ajoutons que les constellations sont une construction sociale : entre celles qui sont écartées du calendrier (le serpentaire) et les phénomènes astronomiques délaissés par l'astrologie (mon astrologue me dit balance, mais avec la précession des équinoxes, l'hémisphère sud, et j'en passe parce que ça lasse, je suis "machine pneumatique"
Hors la classification lune-fruit, lune-graine et autre dépend de l'astrologie.


4) Mais les astres font partie du grand tout, et tout est lié à tout ?

Admettons. Alors j'attends un calendrier solaire, un calenrier lunaire, un calendrier vénusien, martien, fondcosmologiquien, betelgeusien, centredelaterrien... Pourquoi uniquement la lune ?

Et cet argument (qui n'en est pas un) est déjà balayé par l'exemple du chien. Il a plus d'influence magnétiquo-gravito chépakoi que la lune ou la nébuleuse éponyme.




Les croyances ne sont pas une gêne. Mais il faut les laisser là ou elles sont, dans leur rôle de croyance. Les faire appliquer comme un schéma qui doit influer sur nos vies tient du dogme. Et votre plant de patate est adogmatique, jusqu'à preuve du contraire.
Hors, au vu des arguments, le calendrier lunaire des plantations tient du dogme. Que vous utilisiez un calendrier pour vous organiser est une chose, mais qu'il soit lunaire ou solaire est une construction sociale.

Le malheur, avec les croyances, c'est qui si une nouvelle croyance colle avec une ancienne, déjà intégrée, ou avec des savoirs déjà intégrés, alors elle sera "acceptable", et ça suffit à la défendre. A force de défense, elle s'ancre, et tends à se justifier, jusqu'à devenir un dogme.

C'est l'histoire de la terre plate et du système anthropocentré : il n'est écrit nulle part dans la bible que la terre est au centre de l'univers, ou qu'elle a été crée pour l'homme, ni qu'elle soit plate. Mais ça ne contredit pas le système de croyance biblique, et ça a suffit à les rapprocher. Petit à petit, elles s'ancrent, se justifient, et se dogmatisent.

Il en va de même avec le calendrier lunaire : ça ne contredit aucune croyance ou savoir, alors ça peut être intégré au système de croyance. Parce qu'il ne s'agit que de cela
En soi ce n'est pas grave, c'est la dogmatisation qui pose problème : elle peut entrainer des actes dommageables.
Mais surtout, il est honteux de voir autant d'ouvrages prétendument sûrs vous vendre ces croyances.

Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Debunkage : La culture lunaire Empty Re: Debunkage : La culture lunaire

Message par Maluco Lun 9 Mai - 0:52

Un autre contre-argument en défaveur des effets gravitationnels :

La gravité s'applique à toutes les parties de la plante de la même façon, indépendamment de la partie de la plante touchée :

Pour simplifier, si la gravité dépend de la masse et de la distance, alors les variations de distance influe effectivement sur la force gravitationnelle. Néanmoins, la variation de force s'applique aussi bien à la sève qu'aux racines, si bien qu'on a une compensation parfaite.

De sorte que si on a l'équation varG*H2O/varG*C (la variation de la gravité sur l'eau par rapport à la variation de la gravité sur le carbone), le résultat sera toujours H20/C.

Si la même force s'applique sur toute les parties de la plante, alors il n'y a aucune raison d'assister à des résultats différents.

Le phénomène des marées est du aux différences de distance : Tous les océans sont reliés, et lorsque la force gravitationnelle G s'applique à l'atlantique, c'est une force G' qui s'applique à l'océan indien, puisque le facteur distance est différent de 12 742 km.
On a donc, dans les grandes lignes, G=Masse X Distance et G' = Masse X Distance + 12 742. Ce qui explique que la gravité impacte différemment l'océan indien et l'océan atlantique que même moment.

De sorte que si la variation de distance n'a aucun impact gravitationnel sur une même plante, elle s'appliquera en revanche différemment sur une plante bretonne et australienne au même moment. Situation qui se rétablit par le fait que la lune ne passe pas plus de temps au-dessus de l'australie qu'au-dessus de la bretagne, puisque sa vitesse est constante.
Maluco
Maluco
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 02/04/2016

http://compagnieviaemeralda.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum